retour à la page d'accueil
 

 


DISCOURS DU PRESIDENT SALAMERO A L'ISSUE DE LA MANIFESTATION DU 11 DECEMBRE

Citoyennes,
Citoyens, amis et camarades,

La Fédération Nationale de la Libre Pensée, ainsi que tous les signataires appelant à la manifestation d'aujourd'hui, saluent tous les participants, et au delà tous ceux, toutes celles, qui dans les départements, les communes, dans les écoles, sur leurs lieux de travail, dans leurs associations, groupements, partis politiques, syndicats, ont fait connaître notre appel, l'ont fait signer, ont organisé de multiples réunions préparatoires, de nombreux débats, mettant en lumière l'extrême danger que constitue pour la République la charte européenne des langues régionales et minoritaires, qui prévoit l'introduction juridique de communautarisme, comme conception d'organisation de la société, au lieu et place du citoyen égal en droit à chaque citoyen, affranchi politiquement, philosophiquement de sa communauté d'origine, qu'elle soit religieuse, ethnique, linguistique, si telle est sa volonté.
Dans la République, c'est le citoyen qui à la primauté, pas les communautés.
En légalisant des droits particuliers et spécifiques, à des groupes de locuteurs, dans des territoires déterminés, y compris dans les services publics, la charte viole les principes hérités de la grande Révolution de 1789-93.
C'est essentiellement notre opposition à cette orientation qui nous rassemble. Ajoutons que pour la Libre Pensée, et cela n'étonnera personne, le communautarisme ne se manifeste pas seulement dans le domaine des langues. C'est ainsi, qu'en ce moment, en favorisant, en suscitant la constitution d'une association représentative de la religion islamiste de France, il nous semble qu'en s'érigeant organisateur d'une religion, le gouvernement outrepasse ses droits, et oublie son devoir, qui doit être de faire respecter la loi de 1905.
En offrant ensuite à cette communauté religieuse une fois constituée la possibilité de négocier, en tant que telle, les conditions d'application de la loi de 1905, on officialise le communautarisme. Nous le disons très tranquillement, très sereinement, en mesurant nos propos, dans le cadre du débat démocratique qui doit être le notre, nous somme inquiets, très inquiets.
Car il restera ensuite à tenter de généraliser en France, le régime de type concordataire d'Alsace Moselle, ainsi que le revendique toutes les églises, au nom du communautarisme, ainsi que l'exige la construction Européenne actuelle. Telle est la logique de l'Europe des régions
C'est pourquoi, non seulement nous poursuivrons nos efforts, nos interventions, nos initiatives, pour que cette charte communautariste ne soit pas ratifiée, mais pour que les communautarismes de toutes sortes ne deviennent pas la loi.
Tout le monde le sait bien, personne n'est dupe : il ne s'agit nullement du débat pour ou contre les langues régionales, pour ou contre la liberté individuelle de les apprendre, de les pratiquer dans le domaine privé.
Il s'agit de s'opposer aux dispositions juridiques, politiques, d'un texte qui tourne le dos à la République, une, indivisible, laïque, que nous considérons à l'étape historique actuelle, comme un cadre permettant l'exercice de nos conquêtes démocratiques, de nos libertés démocratiques dans l'égalité des droits sur le territoire de cette République.
Citoyennes, citoyens, amis et camarades, nous organiserons d'autres occasions, de nous rencontrer, de continuer ensemble l'oeuvre entreprise, sous des formes que nous déterminerons démocratiquement entre nous. L'extraordinaire richesse du travail réalisé depuis quelques mois, sur tout le territoire ne restera pas sans lendemain.
Tous ensemble, nous prenons, nous renouvellerons notre engagement : multiplier les efforts, notamment auprès de ceux qui ont la charge de faire la loi :
Faisons en sorte que la charte ne passe pas.
A toutes et à tous
Salut et fraternité.

La parole à :
· Claude JENET - syndicaliste
· Claude CAUDAL - Vice Président du Comité Laïcité République
· Claude CHAMPON - Union des Athées
· Christian EYSCHEN - Secrétaire Général LP et représentant de l'Union Internationale Humaniste et Laïque « IHEU » à l'UNESCO
 


retour à la page de la charte des langues régionales