retour à la page d'accueil
 

 


Meeting du 1er Octobre 2005 - Mutualité - Paris : Intervention de Jean-Marie Matisson - représentant le Conseil de l'Ordre du Grand Orient de France sommaire

Salut et fraternité,

Un siècle de paix sociale et un siècle de paix religieuse.

Oui, clairement, la Loi de 1905 a permis à la République de vivre un siècle de paix sociale et un siècle de paix religieuse. Oui, la Loi de 1905 a permis à chaque religion d’accueillir ses fidèles. Oui, la Loi de 1905 a permis à chaque citoyen d’affirmer et d’accepter ses engagements philosophiques et associatifs.

Si nous observons la situation, aujourd’hui, en France que constatons-nous ?

Que d’aucun ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, estime que le texte de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'État "peut supporter un toilettage".

Que d’aucun ministre de l’Outre-mer François Baroin envisage froidement la remise en question du droit du sol.

Que d’autre ministre de l’Éducation nationale, Gilles De Robien rallume la guerre scolaire deux mois avant la date anniversaire de la Loi de 1905 et ose affirmer que l’égalité de traitement entre l’école de la République et l’école privée est possible.

Et enfin que d’aucun ministre de l’intérieur ose mettre sur un pied d’égalité les pires fondamentalismes, les pires mouvements fascistes intégristes et les religions.

Alors, oui, nous constatons et nous disons que nous sommes à la veille d’une nouvelle crise et d’une véritable fracture laïque. Force est de constater que dans le gouvernement actuel, jamais les attaques et les menaces contre la Laïcité, socle de nos institutions républicaines n’avaient été aussi fortes.

C’est pourquoi, nous demandons que la LOI de 1905 soit appliquée sur l’ensemble du territoire de la République,

C’est pourquoi, nous demandons qu’il n’y ait plus de territoires perdus de la République en France,

C’est pourquoi, nous proposons que le 9 décembre devienne un jour férie et chômé et devienne la fête de la Laïcité.

C’est pourquoi, nous demandons instamment aux autorités de la République que toute subvention d’argent public à une association cultuelle soit assortie d’une garantie que cette association cultuelle respecte bien les lois de la République, que cette association cultuelle respecte bien les Droits de l’Homme et du citoyen, et que cette association cultuelle respecte l’égalité entre les hommes et les femmes,

C’est pourquoi, nous demandons la suppression des régimes concordataires partout en France.

C’est pourquoi, nous demandons la mise en place de véritables cérémonies laïques et citoyennes qui marquent la vie de tout citoyen : naissance – mariage – décès. Mais surtout que les cérémonies officielles qu’organise la République en hommage aux victimes de catastrophes honorent tous les morts sur un véritable pied d’égalité. Il faut en finir avec ces cérémonies scandaleuses dans les cathédrales ou dans des lieux œcuméniques qui sont de véritables insultes à la liberté de conscience de chaque famille.

D’aucuns s’interrogeront sur la présence du GODF, ici et ce ne sont pas les derniers développements médiatiques qui apaiseront l’opinion publique… Et pourtant, oui, le GODF est bien à sa place ici. Et pourtant, oui, le GODF se porte bien, fort se ses 47 000 membres. Pour preuve, il n’a connu aucune démission notable depuis des années et des années…

Oui l’Ancienneté du GODF est grande : près de 300 ans, Oui, le GODF est sûrement la plus vieille organisation, présente ici.

Le GODF célèbre partout en France, l’anniversaire de la Loi de 1905, ce sont près de 150 manifestations, meetings, conférences, banquets républicains, débats qui sont ou vont être organisés en France, réunissant près de 40 000 citoyens et citoyennes que nous aurons réunis au cours de ces célébrations. Mais cette bonne vieille Loi de 1905 méritait bien cela.

Pour le GODF, la laïcité n’est pas une opinion, c’est au contraire la liberté d’en avoir une.

Pour le GODF, la Laïcité est un engagement. Un combat individuel dans un engagement collectif, un engagement philosophique, un engagement culturel, un engagement social et un engagement politique… Ce que nous appelons un projet collectif. La Franc Maçonnerie, c’est la rencontre de projets individuels dans le cadre d’un projet collectif…

Et ce qui fait la spécificité du GODF, c’est son engagement social dans la Cité des hommes. C’est ce qui fait notre fierté d’être francs-maçons.

Alors, si cet engagement social, c’est dès 1773, à travers l’acte fondateur du GODF la mise en place d’une démocratie parlementaire 16 années avant la révolution française. Alors, oui, je suis fier d’être franc-maçon.

Alors, si cet engagement dans la Cité, c’est la participation à la République de 1848, dite République maçonnique, alors, oui, je suis fier d’être franc-maçon.

Alors, si cet engagement social, c’est l’abolition de l’esclavage, préparée par des francs-maçons du GODF, alors, oui, je suis fier d’être franc-maçon.

Alors, si cet engagement politique au sens noble du terme, c’est la commune de Paris en 1871 avec la participation active des loges et des francs-maçons du GODF, alors, oui, je suis fier d’être franc-maçon.

Alors, si cet engagement dans la Cité, c’est la mise en place au sein du GODF du principe de laïcité dès 1877 soit près de 30 ans avant le vote des LOIS de 1901 et de 1905, alors, oui, je suis fier d’être franc-maçon.

Alors, si cet engagement social, c’est le vote et la préparation par 90 parlementaires francs-maçons de la Loi de 1905, alors, oui, je suis fier d’être franc-maçon.

Alors, si cet engagement dans la Cité, c’est le vote et la préparation par les parlementaires francs-maçons des lois sur la contraception, le planning familial, alors, oui, je suis fier d’être franc-maçon. Et je veux rappeler ici à travers cet exemple, que quand on touche à la Laïcité les premieres à en pâtir, ce sont toujours les femmes.

Nous avons connu, il y a quelques années la fracture sociale. Prenons garde que la prochaine fracture de notre société ne soit pas la fracture laïque.

Et, signe avant coureur, la fracture laïque visible qui touche la grande famille laïque. Oui, hélas, elle la touche autour du différentialisme, elle la touche autour du communautarisme, elle la touche autour du repli identitaire, elle la touche à cause de ceux qui voudraient réécrire une nouvelle laïcité avec un adjectif – oecuménique, plurielle, etc.

Fracture laïque qui je vous le rappelle, a atteint son paroxysme avec le vote sur la Loi sur le port des signes religieux au sein de l’école de la République.

Alors nous disons non, la Laïcité mérite mieux que cela, nous disons clairement ne touchez pas à la Laïcité, ne touchez pas à la LOI 1905, ne touchez pas aux valeurs de la République…

Le GODF ne participera pas à la fracture laïque. Il sera présent au cours de la manifestation du 10 décembre. Il sera présent partout où les laïques se battent pour défendre les valeurs de notre République une et indivisible.

Il organise avec la franc-maçonnerie française un grand colloque à son siège le 9 décembre et je vous invite tous à cette occasion.

D’aucuns, s’étonneront, je l’ai dit tout à l’heure de la présence du GODF, ici. Mais, c’est mal connaître le GODF, car être franc-maçon aujourd’hui du GODF, c’est clairement et sans ambiguïté être laïque, républicain et antifasciste.

Je vous remercie