retour à la page d'accueil
 

 


Meeting du 1er Octobre 2005 - Mutualité - Paris : Intervention de Babu GOGINENI, Directeur Exécutif Union Internationale Humaniste et Laïque sommaire

Chers amis,

Tout d'abord permettez-moi de vous présenter mes sincères excuses de ne pas être une femme ... croyez-moi, cette situation est regrettable et je n'en suis pas responsable.

Il est vrai qu'il n'y a pas de femmes à la tribune. Mais, suffit-il d'être femme pour être a la tribune, je me le demande ? De toute façon, dans le contexte où nous nous trouvons il est quand même possible d'être féministe. Et malgré les commentaires qui ont été faits il y a quelques minutes dans la salle, je crois que tous les libres penseurs et tous les humanistes sont des féministes. Nous luttons contre l'oppression de la religion et nous reconnaissons en fin de compte que les plus grandes victimes des religions, c'est les femmes. Lutter pour la laïcité - c'est lutter pour les droits des femmes d'abord et avant tout!

Il est très facile de s'engager dans des batailles et des débats dépassés. Je ne souhaite pas rouvrir un débat qui est fini - mais je me permets de vous inviter à garder la perspective. Il nous faut repérer les dangers qu'on peut voir à l'horizon aujourd'hui. Et il y en a un que je peux voir clairement.

Main enfin, qu'est-ce qui se passe aujourd'hui en France? Il y a des municipalités qui, aujourd'hui, en cette année du centenaire de la Loi de Séparation des Eglises et de L'Etat, veulent financer des mosquées. Il y a des hommes politiques qui disent que la loi n'est pas intouchable. Il veulent toujours garder le délit dit de blasphème. Si blasphème il y a, si une punition doit être donnée pour le blasphème, on doit réserver cette punition pour ces hommes politiques qui veulent changer la loi qui définit politiquement la France et qui, pour utiliser leur langage, est sacrée ... Je ne comprends pas comment on permet à ces gens irresponsables de se mêler des affaires de l'Etat. Ces tentatives affaibliront la République. Ils affaibliront la nation unie. Que ce soit ici ou ailleurs, je dirais même que c'est de la haute trahison que de vouloir changer une loi qui protège et garantie des droits démocratiques des citoyens.

Je ne comprends pas non plus que les médias et les intellectuels puissent tolérer l'intolérable - comme par exemple ce professeur musulman qui ne veut pas dire que la lapidation est inadmissible dans une société moderne. Certes, nous sommes tous contre la lapidation - mais je me permets de vous suggérer que nous ne devons pas être dogmatiques. Pour ce professeur et pour d'autres comme lui, je pense qu'il faut faire une exception ... Oui, il faut reconnaître ces gens pour ce qu'ils sont réellement : des ennemis de la démocratie, des ennemis des droits de l'Homme, des ennemis de la modernité ... S'il faut la lapidation - d'après leur logique et pas selon la nôtre - voila les candidats qui la méritent.

Ce qui se passe en France aujourd'hui, c'est ce qui se passe partout dans le monde. Que ce soit aux Etats Unis où règne le très révérend Bush, ou que ce soit au Royaume Unie où le Premier Ministre 'Tory' Blair introduit son multiculturalisme flou (aidé sans doute par sa femme avocate qui s'est révélée être une sorcière, il n'y a pas très longtemps), ou que ce soit en Inde, au Bangladesh, au Pakistan ou en Egypte ... La laïcité est menacée, et la religion avance dans le domaine public à grands pas. Voilà le danger qui doit nous faire peur. Car une fois la laïcité perdue, tous les droits de l'Homme sont perdus avec elle, y compris les droits des femmes, car les religions sont les premières ennemies des femmes.

Il existe des défis mais il existe aussi des succès! Prenez par exemple l'histoire de l'Ontario au Canada où le gouvernement vient d'abandonner son projet d'autoriser la résolution des litiges et des problèmes familiaux par l'arbitrage basé sur des principes religieux musulmans. Nous étions plusieurs à protester - et après deux ans, quel est le résultat ? Toutes les communautés dans la Province de l'Ontario ont perdu le droit à l'arbitrage basé sur les principes religieux. C'est une grande victoire pour nous les militants laïques, mais avant tout c'est une victoire pour les femmes. En Europe, les Français et les Néerlandais, il me semble, ont résolu le problème de l'article 51 de la Constitution proposée pour l'Europe par leur vote 'Non' ! Mais je vous avoue que toutes les Constitutions, ni tous les articles 51 ne sont pas mauvais ! La Constitution Indienne est une Constitution qui reconnaît la laïcité, et son Article 51 est une exhortation adressée à l'Etat et à tous les citoyens pour promouvoir les principes de l'Humanisme et de l'esprit scientifique. Le problème bien sûr n'est pas la Constitution en Inde, mais les hommes politiques et les citoyens eux-mêmes qui ont oublié que c'est uniquement eux qui peuvent garantir les droits et les libertés des citoyens.

Il y a eu des commentaires intéressants faits par certains orateurs avant moi. Est-ce que la laïcité est une spécificité française? Je crois que non. C'est une condition pour la liberté des citoyens et c'est la seule garantie de la liberté de conscience. C'est donc une condition de la démocratie et c'est universel dans la même mesure que la démocratie est universelle : que ce soit au Rwanda ou en Roumanie; en Malaisie ou en Chine. La Laïcité est universelle. Et nous reconnaissons aussi le caractère international de l'intégrisme qui nous menace aujourd'hui. Que ce soit le créationnisme des Chrétiens aux Etats Unis, ou que ce soit l'Islam politique ou l'hindouisme qui a aujourd'hui un avatar politique dans le sous-continent indien.

Pour un problème international il nous faut des approches internationales. L'Union Internationale Humaniste et Laïque (IHEU) qui compte plus de 100 organisations membres dans 40 pays regroupe des organisations humanistes et laïques et sur le site internet vous trouverez les derniers problèmes que nous avons rencontrés même à l'ONU quand nous avons essayé de soulever la question de la violence au nom de la religion. J'invite toutes les organisations présentes ici de nous rejoindre dans la lutte internationale pour la laïcité.

Au nom de l'IHEU je vous promets que IHEU sera avec vous dans toutes vos activités pour promouvoir la laïcité et nous serons là le 10 décembre pour fêter la laïcité et pour la défendre.

Je vous remercie

 

Babu Gogineni

Directeur Exécutif

Union Internationale Humaniste et Laïque