retour à la page d'accueil
 

 


EditRegion15
Manifestation du 10 décembre - intervention de Marc Blondel

Citoyens, Citoyennes, Amis, Camarades,

Lorsque devant les pressions multiples et variées, les premiers signataires de l'Appel aux laïques ont décidé, à l'initiative de la Libre Pensée, de manifester leur détermination dans la défense de la laïcité, en organisant une manifestation publique à l'occasion du 100 ème anniversaire de la loi 1905, loi de séparation des Eglises et de l'Etat, nous avions conscience des difficultés que nous allions rencontrer.

Difficultés dues notamment aux nombreuses associations, organisations, groupements, se référant à la laïcité et s'exprimant en son nom et qui, cependant, nous ont soutenus, ce dont nous les remercions.

Difficultés dues à la pseudo banalisation du concept lui-même, une partie de l'opinion publique considérant la laïcité comme un qualificatif juridique de caractère statique.

Difficultés enfin dues à la mondialisation sensées normaliser les comportements et les pensées de chacun reléguant la laïcité au rayon des accessoires, de spécificité nationale dépassée.

Difficultés dues surtout au pragmatisme opportuniste des hommes politiques qui sont prêts à tout, par souci électoral.

Conscients de ces problèmes, nous avons dépassés nos divergences, nos nuances d'appréciation, parce que nous sommes persuadés que la laïcité et l'esprit et comportement que cela engendre, étaient en danger .

En danger parce que la notion de séparation des Eglises et de l'Etat n'a jamais été intégralement appliquée.

En danger parce que les anti-laïques ont régulièrement remis en cause son application, obtenus influence et crédit et tentent de dominer l'Etat.

En danger, parce que la devise républicaine dont elle est l'instrument : Liberté, Egalité, Fraternité, est de plus en plus oubliée voire bafouée.

C'est la laïcité qui est la garantie de l'Egalité entre citoyens, c'est la contestation de tous les privilèges dus à la religion, à la naissance.

C'est la laïcité qui construit la Fraternité nécessaire à la mise en place de la solidarité.

C'est la laïcité enfin qui libère l'individu de toute soumission devenant ainsi facteur de la Liberté.