retour à la page d'accueil
 

 


COMMUNIQUE DE PRESSE -

Dossier
Charte des Langues Régionales

Le 11 décembre 1999, de la Nation à la République
Avec la Libre Pensée
10.000 manifestants dans l'unité et la diversité

Contre la Charte européenne des langues régionales

La Fédération Nationale de la Libre Pensée se félicite de la mobilisation réussie lors de la manifestation du 11 décembre pour la défense de l'unité de la République, de la démocratie et de la Laïcité.

Elle remercie tous ceux, militants et responsables des associations et organisations laïques, rationalistes, humanistes, syndicalistes, politiques et les nombreux Elus et parlementaires qui ont manifesté et qui ont soutenu l'appel issu du congrès national de la Libre Pensée.

Cette manifestation réussie est une étape dans la mobilisation républicaine pour la défense de l'égalité des citoyens. Elle sera suivie par d'autres initiatives afin d'aboutir à la satisfaction du Serment suivant, qui a été adopté place de la République par les 10.000 manifestants, qui, venant de tout le pays, ont représenté l'aspiration de millions de citoyens et de citoyennes :

    " Nous faisons le serment solennel de manifester en toutes circonstances et en tous lieux notre irréductible opposition à la signature de la Charte européenne des langues régionales, contraire à l'évolution historique de la nation. De lutter sans trêve et sans défaillance jusqu'à son retrait et d'obtenir que l'effort de la République soit uniquement réservé à assurer l'égalité des citoyens".
Pour cela, la Fédération Nationale de la Libre Pensée propose à l'ensemble des initiateurs, des personnalités et des associations qui ont appelé à la manifestation du 11 décembre, de se réunir le samedi 15 janvier 2000 à 14H au siège national de la Libre Pensée (10/12 rue des Fossés-St-Jacques 75005 Paris) pour déterminer ensemble les suites de cette mobilisation afin d'empêcher la ratification de la Charte européenne.

Pour sa part, la Libre Pensée leur proposera de faire signer massivement dans tout le pays, le Serment de la République et de faire des délégations à l'ensemble des parlementaires pour empêcher cette remise en cause de l'unité de la République.
 
 

Paris le 12 décembre 1999.