retour à la page d'accueil
 

 


Motion adoptée par le Conseil Municipal de Guingamp

Dossier
Charte des Langues Régionales

"Le Conseil municipal de Guingamp, réuni le lundi 15 mai 2000 :

- condamne l'ignoble et lâche attentat de Quévert qui a ôté la vie à notre compatriote Laurence Turbec, sur le lieu même de son travail ;

- adresse à sa famille, à ses proches, à ses collègues de travail, l'assurance de ses condoléances affligées.

Le Conseil municipal appelle tous ceux qui croient et militent pour l'expression bretonne à tirer les leçons de ce tragique événement en dénonçant le terrorisme et la violence politique. La Bretagne n'est pas aujourd'hui un territoire occupé.

Rien n'y justifie la violence à l'encontre des personnes et des biens. Il n'y a pas de droit d'asile ou de tradition d'hospitalité en Bretagne pour les assassins de l'ETA.

La résistance en Bretagne a payé un lourd tribut à la défense de la démocratie lors de la seconde guerre mondiale.

L'opinion publique bretonne ne saurait tolérer aujourd'hui que soient mis à l'honneur ceux qui furent les serviteurs appointés et les agents zèlés de l'occupant nazi.

Le Conseil municipal de Guingamp réitère donc au Centre culturel breton de Guingamp sa pressante injonction de changer d'éponyme et d'enlever de la façade du bâtiment public de son siège et de l'en-tête de ses correspondances le nom de Roparz Hémon.

C'est au prix de ce devoir de mémoire que le mouvement culturel breton retrouvera l'adhésion du plus grand nombre pour de nouvelles avancées."

retour à la page d'accueil de la charte des langues