retour à la page d'accueil
 

 


Extraits publiés de la lettre du Dr Shaikh à Babu Gogunéni, directeur exécutif de l'IHEU (écrit en novembre 2001)
J'espère que ma lettre vous trouvera en pleine santé. Je vais bien et je tache de me maintenir en forme. Eh bien, la tragédie du 11 septembre en Amérique a causé beaucoup de chagrin du fait de la perte de la vie d'américains de valeur; Ce fut vraiment une grande perte pour l'humanité et pour la civilisation. La barbarie religieuse a frappé un coup et a ouvert les yeux au monde sur les horreurs de la croyance et de la pratique religieuse dogmatique; de même que cela a souligné la nécessité de l'humanisme du libéralisme et de la laïcité. J'ai écrit une lettre à l'ambassade US ici, de même que j'ai adressé un message de condoléances au Prof Paul Kurtz et aux humanistes américains.

Comme vous pourriez vous rappeler, mon article "Deeni Madarsas et l'ascension des talibans" présenté en marge du Congrès de Mombay de l'IHEU portait sur ce sujet. En réalité la globalisation du village mondial a exposé même les sociétés les plus développées aux dangers de la barbarie religieuse venue des sociétés les plus arriérées. Et ici la question se pose avec acuité du développement et du soutien moral du tiers monde, des libéraux, des associations et des gouvernements. Les simples mots d'ordre de démocratie ne suffisent pas. La mondialisation de l'humanisme, le libéralisme et la laïcité sont nécessaires non seulement pour le bien des pays du tiers monde mais aussi pour la défense "spirituelle" et physique du monde développé et civilisé.

Mon affaire :
Pour moi-même : le 18/08/01 : la peine capital a été prononcée à mon encontre, bien que l'affaire ne le mérite pas.

1. Le 1er octobre 2000 j'ai assisté à une réunion de l'Union de l'Asie du Sud tenue par un général de brigade de l'ISI (service des renseignements) le général Shaukat Qadir (cadre de réserve) et aussi gérant d'une association politico-religieuse du Jamait - i - Islami. J'ai posé deux questions sur la paix en Asie du sud et sur le Cachemir qui l'ont vexé et il m'a menacé. Il y avait des agents des Affaires Etrangères et des journalistes dans la salle.
2. Dans les 48 heures, un employé du ministère des Affaires Etrangères qui était également un de mes étudiants à la faculté de médecine où je donnais des cours le matin, a préparé une déposition contre moi m'accusant de propos blasphématoires en cours et il a donné cette plainte à un membre du clergé, qui améliorant le témoignage, m'a accusé d'un acte spécifique dans le cours le 2/10/2000 donné aux étudiants (masculins) de 2ème année et il a déposé la plainte à la police.
· La cour a rejeté le témoignage du religieux en tant que rumeur non fondée· - L'étudiant qui a écrit la déposition s'est avéré être absent de la faculté le jour du prétendu incident et donc son témoignage a été rejeté
· Deux autres étudiants ont témoigné qu'ils avaient entendu les propos supposés le 2/10/2000 à 12 h 15 dans un cours qui se déroulait de 12 heures à 12 h 45
· Dans ma déposition, j'ai informé la Cour que le 2/10/2000 je n'ai pas donné de cours entre 12 heures et 12 h 45 et que donc il n'y avait pas d'incident pour prononcer des propos blasphématoires à 12 h 15. Pour prouver cela, j'ai présenté l'emploi du temps de la faculté devant la Cour, qui confirmait que mon emploi du temps à la faculté se limitait seulement de 9 h 30 à 12 h.

· Donc l'incident n'a pas eu lieu et l'accusation n'a pu prouver que les propos supposés étaient blasphématoires.

· Pendant le procès, les étudiants religieux et les religieux, partie civile, du Deeni Madrassa ont continuellement manifesté contre moi , portant des turbans et des uniformes talibans, mes avocats étaient tellement menacés que la cour a dû être transférée à la prison centrale de Rawalpindi

· La cour retirée à la prison centrale de Rawalpindi m'a condamné à la peine capitale en dépit des pièces à conviction insignifiantes et infondée réunies contre moi et en dépit des preuves matérielles en ma faveur, sentence à laquelle nous nous sommes pourvus en appel.

· Les gens d'ici ont parlé des excès de la loi 295/c du Code Pénal Pakistanais sur le blasphème comme du terrorisme religieux dans le cadre du code pénal.


Merci à des amis comme vous. J'ai bon moral et j'attends la décision de mon appel. Je suis aussi reconnaissant à l'IHEU, à Amnesty International et aux autres individus ou groupes pour leur soutien.
Comme je crois savoir, les Américains et les forces alliées ont pris la plus grande partie de l'Afganistan des griffes du terrorisme religieux des Talibans; Cela a beaucoup d'influence sur l'administration d'Islamabad, aussi l'espoir grandit pour la liberté.

Mes convictions sur la vérité de la conception humaniste de la vie sont réellement inébranlables et invincibles Et je suis plus particulièrement touché de la sympathie et du soutien de la famille humaniste du monde entier.

Salut fraternel à tous les humanistes, individuellement et collectivement

Salutations humanistes
Dr Younas Shaikh
Cellule des condamnés à mort