retour à la page d'accueil
 

 


Dossier Centre culturel - Enseigne "Roparz Hemon"

La Libre Pensée des Côtes-d’Armor

St-Brieuc le 15 février 2005
Monsieur Noël LE GRAËT
Maire de GUINGAMP

Objet : Centre Culturel Breton

 Monsieur le Maire,

Nous avons appris que l’enseigne « Roparz Hemon » (avec photographie), fixée sur la façade du Centre Culturel Breton, place de Verdun à Guingamp, avait été enlevée.

Nous voulons voir dans ce geste le résultat de la démarche engagée depuis plusieurs années par la Libre Pensée des Côtes-d’Armor auprès de la Municipalité de votre ville, démarche dans laquelle nous avons été aidés par d’anciens résistants , déportés et orphelins de victimes de l’Occupation nazie et de la Collaboration, par des élus et responsables d’associations comme par diverses personnalités.

Soyez assuré, Monsieur le Maire, de la satisfaction générale et d’abord de ceux qui ont eu à subir les méfaits du nationalisme breton dont Roparz Hemon a été la figure emblématique avant, pendant et après l’Occupation. Satisfaction aussi de tous ceux qui militent pour le devoir de mémoire comme pour le maintien de l’unité et de l’indivisibilité de la République, celle-là même que les Bleus de Bretagne avaient voulu qu’elle perdure pour les générations à venir.

 

Vous laissant, Monsieur le Maire, le soin, si vous le jugez bon, de faire état de cette présente à votre Conseil Municipal et notamment à Maître Maurice Briand, Premier Adjoint, qui reçut, sur cette question, la délégation de la LP22 en mai 2000, nous nous permettrons d’avertir nous-mêmes ceux qui, à des titres divers nous ont apporté leur soutien dans une démarche qui connaît aujourd’hui cet heureux dénouement.

Pour la Libre Pensée Edouard Le Moigne

Copie à :

Désiré Camus de Pontrieux. ancien résistant ;. Louis Bedel de Dinan, ancien déporté de Rawa-Ruska ; Edgar de Bortoli de Lesconil Président de l’Association des Orphelins de résistants et de déportés ; Mathilde le Moal et Bernard Guermont de Guingamp. La section de Guingamp de la LDH.

Claude Saunier de Saint-Brieuc Sénateur ; Claudy Lebreton Président du Conseil Général ;

Pierrik Le Guennec de Vannes, responsable du site internet « Régionalismes » ; Julien Landfried responsable du site internet « 0bservatoire du communautarisme ».

Jean-jacques Marie Historien Directeur des Cahiers du Mouvement Ouvrier.

Françoise Morvan de Rennes, Historienne du mouvement breton..

Christian Eyschen Directeur du mensuel La Raison.

Et de nombreuses fédérations départementales de la Libre Pensée.

Avant...

... Après

Comme un air de famille

Roparz Hemon

« Quatre années précieuses . Dans le quart de siècle écoulé, il se produisit un miracle : pendant quatre ans, de 1940 à 1944, il passa un vent de liberté sur la Bretagne ; tout vrai Breton put travailler presque sans tracas, et la vie de l’esprit fut florissante…. » Al Liamm, n°20. mai-juin 1950.

Jean-Marie Le Pen

« …l’occupation allemande n’a pas été particulièrement inhumaine en France, même s’il y a eu quelques bavures, inévitables dans un pays de 550 mille kilomètres carrés… » . Le Monde 12 janvier 2005 d’après un entretien accordé à Rivarol.

Quelques réactions à notre courrier.

« N'oublions pas,(…) la conjugaison des forces politiques des bataillons des Marseillais et des Bretons pour donner le coup d'épaule nécessaire à l'effondrement définitif de l'absolutisme en France pour la proclamation de la République une et indivisible ! (...) Nous allons répandre la bonne nouvelle dans les chaumières et les échoppes du Vieux Port ! »

Michel Barbe Marseille.

« Tout d'abord bravo pour la victoire remportée. Victoire pour laquelle la LP n'est pas pour rien (…) Félicitations. C'est une victoire pour nous tous et nous pouvons en être fiers. J'ai constaté que notre ami Michel Barbe, avec sa faconde méditerranéenne, avait salué comme il se doit ce moment important de notre action. Michel est un enthousiaste et il nous faut des enthousiastes, c'est sûr. Des enthousiastes et des audacieux : la LP en a besoin. »

Pierre Roy Saint-Etienne

« Super bonne nouvelle ! Votre ténacité a payé !

Dans notre dernier bulletin, nous avons fait un dossier à partir du site de Le Guennec sur le drapeau "breton" et autres signes nazis... On va pouvoir annoncer cette bonne nouvelle dans le prochain. »

 Jacques Fassié Avignon

« (…) Ce n’est pas très glorieux (…) d’avoir accepté si longtemps, que l’effigie de ce personnage emblématique soit placardée à 100 m de la Mairie, à la vue de tous, avec l’intention manifeste de défier, de provoquer. (…) moins risqué certainement que d’épauler l’Université Catho… »

Désiré Camus Pontrieux.